Tuito

SERVICE DESIGN

Objectifs : Déterminer les cas d’usages les plus pertinents pour une utilisation d’une commande vocale à destination du personnel soignant au sein d’un service du CHU de Nîmes.

Enjeux : Évaluer les opportunités de mises en places d’outils de commande vocale en fonction des besoin exprimés et observés des utilisateurs.

Rôle : En tant que Service Designer, j’ai cadré la démarche de travail en fonction des contraintes de temps, de budget et de disponibilité des différents interlocuteurs. J’ai voulu mettre en valeur de la façon la plus claire possible les pratiques des soignants.

Observation

Observation de quatre personnes (infirmières et aides-soignantes) selon l’approche shadowing. Création d’une grille d’observation, repérage des lieux, prise de vue du matériel.

Réalisation d’experience maps

Réalisation de storyboard

Atelier

Nous avons retravaillé avec les personnes observées et quelques-uns de leur collègues les situations rencontrées en observation afin d’approfondir des scénarios alternatifs où serait mise en place la commande vocale

Restitution

Cette étude a permis de mieux comprendre comment fonctionne un service en particulier y compris en fonction du lieu et des interactions entre les membres du service. J’ai réalisé des plans en 3d du service afin de mieux se représenter les différentes contraintes de l’environnement pour une mise en place d’une commande vocale.